A la Recherche de Karl Kleber est une vraie bonne surprise. L'intrigue est simple mais terriblement efficace : un professeur de littérature, bibliophile convaincu, tombe par hasard sur un ouvrage d'un certain Karl Kleber, Suisse et enseignant comme lui, qui a brutalement disparu vingt ans plus tôt. Piqué par la curiosité, notre universitaire va se transformer en détective amateur et remonter la piste d'un homme évanoui corps et biens quand rien ne laissait présager une telle issue pour un enseignant apparemment sans histoires et à la vie sans réelles aspérités.

Pourtant, au fil de son enquête, le narrateur découvre un être bien plus complexe qu'il n'y paraît, amoureux des femmes et des énigmes. Dès lors, c'est l'occasion pour Daniel Sangsue, critique et romancier aguerri, de nous entraîner dans une passionnante chasse à l'homme émaillée de références littéraires des plus réjouissantes.

Mêlant habilement roman policier et livre d'érudition, A la Recherche de Karl Kleber interroge la notion d'anonymat autant qu'il questionne la place de la littérature dans le monde moderne. Subrepticement, il n'oublie pas d'ajouter une dose d'acidité quand il évoque les dérives et les carences du monde universitaire d'aujourd'hui.

Cedric BRU