Sur la planète polar le prolifique et polymorphe écossais Chris Brookmyre fera date avec Les Ombres de la Toile qui dévoile une intrigue puissante et ingénieuse entièrement tournée vers cette nouvelle délinquance. Un de ses nombreux points forts est d'avoir associé un journaliste mature et pugnace (figure emblématique du roman noir depuis Horace McCoy) avec une jeune femme black experte en piratage informatique dans laquelle se retrouveront aisément nombre de millenials.

Jack Parlabane, déjà vu dans le très réussi Sombre avec Moi, doit relancer sa carrière moribonde et redorer un blason terni par de récentes déconvenues. Samantha, hackeuse surdouée est la victime d'un autre pirate qui la fait impitoyablement chanter alors que sa mère est en prison et qu'elle doit s'occuper de sa petite sœur autiste.

Réunis dans une enquête particulièrement dangereuse et étouffante, ces deux êtres que tout oppose vont combiner leurs forces et risquer leurs vies pour mettre à jour une redoutable et tentaculaire entreprise de cybercriminalité. On est alors plongé dans une lecture passionnante aux nombreux rebondissements et aux twists incessants. Narration étourdissante qui néanmoins pèche parfois par son souci d’extrême précision, son opacité technique et son foisonnement, s’aventurant ainsi à laisser certains – novices en langage informatique – quelque peu sur le bord du chemin.

Les autres, geeks, fans de nouvelles technologies et amoureux des intrigues à tiroirs, connaîtront une expérience rare et hors du commun.

Cedric BRU
Traduit de l'anglais (Ecosse) par David Faukemberg