Le franco-colombien Marc Moreau, surnommé Annibal, et l'américain Steve Panata sont amis depuis l'enfance et ont fait ensemble leurs armes dans ce sport si exigeant qu'est le cyclisme. Leurs aptitudes diverses et leurs formes de caractère opposées ont fait de l'un un équipier et de l'autre un incontestable leader déjà titulaire de quatre succès à Paris. Pourtant, tout va bientôt bouleverser la hiérarchie et donner à ce Tour un visage aussi inattendu que criminel.

Ainsi, une série de meurtres endeuillent la course obligeant leaders et équipiers à se méfier de tout le monde et à modifier leurs stratégies. Annibal, contacté par le police au prétexte qu'il fut un éphémère caporal dans l'armée, se voit charger de faire la lumière sur ces événements macabres en même temps qu'il doit aider son leader et ami à conquérir un cinquième maillot jaune. Même si la mort rode et que la peur est partout, le grand barnum du Tour de France ne doit pas s’arrêter, au risque de nouveaux drames. Annibal, figure incontournable du peloton va, en plus de traquer un coupable, devoir faire face à son destin et changer de statut pour aller cueillir enfin la gloire qu'il mérite. Dès lors, comment va réagir Steve Panata face aux ambitions soudaines de son gregario ?

Remarquable immersion dans le monde fermé du cyclisme, Mort Contre la Montre nous fait découvrir en détail la vie du peloton et les arcanes du cyclisme professionnel. Détournant les codes du polar pour les mettre au service d'un sport mythique au succès jamais déménti, Zepeda Patterson fait montre d'une culture cycliste quasi sans faille (Joseba Beloki est un coureur espagnol pas italien !) qui nous renseigne et nous émeut sur un sport à la difficulté parfois inhumaine pourtant seul encore capable d'attirer des millions de gens au bord des routes.

Frissons et émotions garantis pour les initiés comme pour les autres.

Cedric BRU
Traduit de l'espagnol (Mexique) par Claude Bleton