Ainsi, après avoir mis les choses au point au sujet du comportement « particulier » de Pendergast et l'enjoignant à une obéissance totale, très éloignée des initiatives inconsidérées qui sont le plus souvent la marque de fabrique de l'excentrique inspecteur, le nouveau directeur du Bureau lui adjoint, autant pour l’assister que pour l'espionner, le jeune inspecteur Coldmoon, natif américain, qui va s'avérer aussi retors et loyal que le fidèle Vincent D'Agosta, vieux compagnon de route de Pendergast.

Les deux hommes que tout sépare vont devoir affronter M. Cœur Brisé redoutable serial killer qui abandonne sur les tombes de femmes suicidées les cœurs de malheureuses victimes semble-t-il choisies au hasard. Terribles forfaits accompagnés pourtant de messages mélancoliques et littéraires qui laissent à croire que l'homme veut expier ses fautes et se rendre à Pendergast. Mais à lui seul ! Dès lors, une chasse à l'homme brutale et meurtrière s'engage dans les terres hostiles des Everglades.

Moins gothique et halluciné que les actes précédents Offrande Funèbre n'en reste pas moins un thriller passionnant porté de bout en bout par un style toujours aussi incisif et une traduction sans faille. Pendergast, énigmatique comme jamais, y manie selon son habitude les mots et les armes avec une habileté à nulle autre pareille et un sang froid déconcertant, inaccessible au commun des mortels.
Cedric BRU
Traduit de l'américain (États-Unis) par Sébastien Danchin