Qu'en est-il donc ? Un écrivain romain a publié une longue nouvelle intitulée Blue Moon qui retrace sous une forme fictionnelle la vie de Jay Dark personnage énigmatique dont le parcours des années 50 aux années 70 ne laisse pas d'intriguer. Étrangement, une fois le texte paru un avocat du nom de Flint entre en contact avec l'auteur pour a posteriori lui livrer des éléments essentiels sur le vie de Dark susceptibles de lui servir dans l'avenir pour une vraie biographie ce coup-ci.

Dès lors, les deux hommes se rencontrent régulièrement et Flint, chapitre après chapitre, égrène le contenu d'une vie totalement incroyable. En effet, Jay Dark, homme au passé trouble et qui naquit dans le quartier populaire de Williamsburg non loin de Brooklyn commença sa carrière dans la petite délinquance mais fut rattrapé très tôt par un exceptionnel don pour les langues qu'il apprenait quasi instantanément.

Dès lors, remarqué par un médecin, ancien nazi, il intègre une étrange expérience appelée Le Programme qui, sous le patronage du scientifique allemand, le prépare à propager le désordre chez tous ceux qui menacent les intérêts des États-Unis. Le principe du Programme étant de semer le chaos partout où la subversion fait rage.

Ainsi, Jay va devoir principalement introduire le LSD puis l'héroïne au sein de la bouillonnante jeunesse américaine alors animée par la conquête des droit civiques et le nouvel esprit hippie pour la corrompre et l'affaiblir. Itinéraire stupéfiant d'un agent du chaos infiltré et paranoïaque qui fut en passe de devenir un héros pour tous ceux qu'il trahissait quotidiennement.

Giancarlo de Cataldo avec L'Agent du Chaos nous plonge à la suite du mystérieux Jay Dark dans ces remuantes et passionnantes années 60 qui voit l’avènement du rock, des drogues hallucinogènes et des idéaux libertaires. Rebondissements, drames et joies jusqu'à une fin des plus inattendue sont au rendez-vous de cet excellent et singulier roman.
Cedric BRU
Traduit de l'italien par Serge Quadruppani