Les Obsédés Textuels

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Littératures...

Fil des billets

Le Silence de Don DeLillo. Actes Sud

DeLillo6.jpgPassant de colossaux livres-monde comme Libra ou Outremonde à des romans high-tech et visionnaires comme Cosmopolis ou Zero K, jusqu'à ce texte bref et effilé qu'est Le Silence, Don DeLillo affiche les mêmes préoccupations soit le langage, le modernisme, la puissance de l'image et les rapports méta-humains. Quand où chacun est dépendant d'un progrès qu'il ne maîtrise plus depuis longtemps, DeLillo choisit d'imaginer l'abolition de tous les systèmes de communication, plongeant ainsi le monde dans le doute et l'angoisse.

Lire la suite...

L'Instruction de Antoine Brea. Le Quartanier

Brea.jpgMagistrat comme son père, Patrice Favre débute dans la carrière par un remplacement délicat. Il succède au juge Herzog, personnage décalé et controversé qui s'est donné la mort quelque temps plus tôt. Dans une banlieue fictive, fantomatique et désabusée, le petit juge va dès lors remonter les dossiers de son prédécesseur et plonger dans la machine judiciaire aux contours froids et escarpés, qui va bientôt faire écho à une vie personnelle aux abois.

Lire la suite...

Cette Brume Insensée de Enrique Vila-Matas. Actes Sud

Vila_Matas.jpgDepuis ses débuts, l'énigmatique Enrique Vila-Matas passe la littérature au crible. Véritable personnage de ses romans singuliers, celle-ci détermine autant leurs intrigues que leurs climats. La littérature comme indispensable grille de lecture d'un monde, face auquel, pourtant, elle doit revendiquer chèrement une place qui lui est de moins en moins accordée. Dans Cette Brume Insensée, l'auteur catalan interroge principalement l'usurpation et par association le statut controversé de « grand écrivain. »

Lire la suite...

Chavirer de Lola Lafon. Actes Sud

Lafon2.jpgDans les années 80, Cléo, une petite fille de français moyens se destinant à la danse, croise la route de Cathy, scout de la Fondation Galatée qui se vante de délivrer des bourses dans les domaines artistiques. Cette rencontre va bouleverser sa vie. Après plusieurs tests d'aptitude et une soumission totale à ses futurs mentors, Cléo ne sera finalement pas retenue, et – maigre consolation – deviendra à son tour recruteuse pour la Fondation, sans ignorer les attouchements dont elle a été victime et qui guettent les nouvelles venues.

Lire la suite...

Le Jour où Kennedy n'est pas Mort de R.J. Ellory. Sonatine

Ellory3.jpgLa dystopie est un genre qui ne supporte pas la facilité. Amenée à tordre l'Histoire officielle, elle se doit de proposer - à l'inverse de l'utopie qui est un possible non réalisable - une alternative sinon crédible du moins imaginable afin de plonger le lecteur dans une réalité certes illusoire mais troublante de vérité. C'est le pari que fait R.J Ellory dans ce saisissant Le Jour où Kennedy n'est pas Mort qui réactive un des événements les plus marquants du vingtième siècle.

Lire la suite...

A la Recherche de Karl Kleber de Daniel Sangsue. Favre

Sangsue.jpgLes énigmes littéraires sont à la mode.

Que ce soit en littérature avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joel Dicker ou au cinéma avec Le Mystère Henry Pick mettant en scène un Fabrice Lucchini obsédé par un vrai-faux romancier, la figure de l'écrivain caché attise les curiosités et favorise les intrigues à tiroirs. En effet, quoi de plus excitant que d’enquêter sur ceux qui sont censés être à l'origine de la boite aux secrets.

Lire la suite...

La Fille de Personne de Cécile Ladjali. Actes Sud

Ladjali5.jpgDepuis 2003, Cécile Ladjali poursuit une œuvre délicate et exigeante qui n'a de cesse de fouiller les abîmes de la mémoire. Fascinée par les rapports que l'art entretient avec la réalité, l'auteure de La Chapelle Ajax questionne le processus de création autant qu'elle interroge – elle, la franco iranienne – les méandres de l'identité...

Lire la suite...

Kree de Manuela Draeger. L'Olivier

Draeger.jpgManuela Draeger n'existe pas. C'est un des nombreux avatars de l'énigmatique Antoine Volodine. Le chantre du non moins étrange post-exotisme s'est depuis longtemps démultiplié en s'appuyant sur des écrivains imaginaires (Lutz Bassmann, Eli Kronauer...) qui participent d'une littérature funèbre et onirique. Kree développe un thème permanent chez Volodine : celui de l'après mort ou encore de la post apocalypse...

Lire la suite...

Le Rendez-Vous du Palais Royal de Jean-Claude Demory. Plon

Demory.jpgIl n'y a pas d'âge pour débuter dans le roman. Il revient toujours l'exemple de Stendhal qui attendit d'être dans la quarantaine pour livrer son premier chef d’œuvre. Plus récemment, le scandaleux Pierre Bourgeade et le délicieux Jean-Michel Guenassia n'étaient pas non plus des perdreaux de l'année quand ils initièrent leur production romanesque. Jean-Claude Demory, quant à lui, aura attendu d'avoir dépasser les 70 ans pour signer ce séduisant Rendez Vous du Palais Royal.

Lire la suite...

Métaphysique de l'Apéritif de Stéphan Lévy-Kuentz. Editions Manucius

Levykuentz2.jpgAprès le superbe et crépusculaire Sans Picasso publié en 2018 chez le même éditeur, Stephan Lévy-Kuentz nous revient avec ce délicieux Métaphysique de l'Apéritif. Il interroge ici une forme particulièrement divertissante de retrait du monde, d'optimiste retour au désert.

Lire la suite...

Nos Chers Éditeurs de Luc Jacob-Duvernet. Écriture

Duvernet.jpgPour l'écrivain en herbe comme pour l'auteur confirmé l'éditeur est une figure incontournable mais pourtant ambiguë. En effet, celui (moitié joueur de poker, moitié rédacteur en chef) qui doit présider à l'avenir littéraire de ses protégés peut parfois se transformer en froid démiurge faisant passer (souvent) les intérêts économiques ou la ligne éditoriale de sa maison avant les bons rapports avec les talents qu'il a pourtant signés.

Lire la suite...

Dévotion de Patti Smith. Gallimard

Patti_Smith.jpgDepuis le succès planétaire de Just Kids (2010) qui en fit un des best-sellers de la culture rock, Patti Smith n'en finit pas de surprendre et de s'imposer comme une des plumes majeures des lettres américaines. Glaneur de Rêve (2014) et M Train (2016) avait amorcé sa conversion littéraire et Dévotion la confirme. En effet, voilà déjà un moment que Patti Smith n'est plus une rockeuse qui écrit mais bien une auteure à la démarche esthétique et narrative des plus personnelles.

Lire la suite...

Comment Dessiner un Roman de Martin Solares. Christian Bourgois

Solares.jpgDisons le sans ambages Comment Dessiner un Roman est un des essais littéraires les plus brillants et les plus originaux qui nous a été donné de lire. Son auteur Martin Solares, critique et professeur averti a lui-même signé en 2009 avec Les Minutes Noires un premier roman de haute tenue mêlant le polar, le fantastique et la réflexion politique et qui a connu un succès immédiat et des plus mérité.

Lire la suite...

Balles Perdues de Jennifer Clement. Flammarion

Clement.jpeg"Ma mère était comme deux cents grammes de sucre en poudre. On pouvait toujours l’emprunter si on en avait besoin, comme on emprunte du sucre à sa voisine". Ainsi commence Balles Perdues' le dernier roman de Jennifer Clement essentiellement basé sur l’empathie et la pureté des sentiments. Nous avions laissé l’auteure il y a deux ans avec le très remarqué La Veuve Basquiat

Lire la suite...

Sang d'Encre de Jill Dawson. Denoël

Dawson.jpgOn ne soulignera jamais assez l’inflation de biofictions que connaît la littérature depuis une trentaine d’années. Il n’est pas un personnage célèbre, un écrivain ou un artiste qui n’est pas été le héros d’un roman historique, d’un thriller psychologique ou d’une uchronie audacieuse. Ici, c’est Patricia Highsmith que l’anglaise Jill Dawson capture et dont elle fait son héroïne.

Lire la suite...

L'Année du Lion de Deon Meyer. Le Seuil

DM6.jpgPour tout dire, quand nous avons reçu le dernier Deon Meyer, pavé post apocalyptique de plus de 600 pages, nous eûmes un sentiment très mitigé. Le Sud-Africain nous avait habitué ces derniers temps à des polars sur vitaminés mettant en scène l’insubmersible Benny Griessel, flic alcoolique et retors, dans un pays corrompu et tourmenté. L’Année du Lion nous renvoyait à l’Homme Feu de Joe Hill récemment chroniqué et semblait nous promettre une aventure exténuante, expérimentale et par trop déroutante. Rien de tout ça ne nous attendait et L’Année du Lion auquel Meyer a consacré cinq ans d’un travail obsessif nous fit l’effet d’une bombe.

Lire la suite...

De l'Influence de David Bowie sur la Destinée des Jeunes Filles de jean-Michel Guenassia. Albin Michel

JMGuenassia.jpgPressentant – sans en imaginer l’ampleur – le succès du Club des Incorrigibles Optimistes, nous avions – cinq semaines avant l’attribution du Goncourt des lycéens – interviewé Jean-Michel Guenassia qu’Albin Michel présentait alors comme "un inconnu de 59 ans" et qui allait vite devenir un phénomène de librairie. Discret en même temps qu’ouvert à toute question sur son ouvrage, parfois lointain sans être distant mais surtout habité d’une sorte de force tranquille Jean-Michel. Guenassia nous avait éblouis par sa culture polymorphe et son sens de la conversation.

Lire la suite...

Le Triangle d'Incertitude de Pierre Brunet. Calmann Lévy

brunet4.jpgIl y a du Blaise Cendras contemporain chez Pierre Brunet… Écrivain voyageur, viril et secret, il signe avec Le Triangle d’Incertitude – zone d’ombre que la vie toujours nous amène à estimer – son quatrième roman. Après s’être consacré à une splendide boxeuse (Jab) et à l’histoire époustouflante de sa mère (Fenicia voir chronique), ce marginal des lettres revient, comme on se retrouve dans "le cercle rouge", à l’évènement fondateur de sa vie d’écrivain déjà dépeint dans son roman inaugural Barnum, le génocide rwandais.

Lire la suite...

L'Homme Feu de Joe Hill. JC Lattès

J._Hill.jpg

Lire la suite...

Les Jours Enfuis de Jay McInerney. L'Olivier

Mcinerney3.jpg

Lire la suite...

- page 1 de 2