Les Obsédés Textuels

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Critiques & Analyses

Certains ouvrages méritent un commentaire plus dense qu'une simple chronique.
Ces critiques et ces analyses proposent une vue panoramique d'un texte, le resituant dans son champs narratif et revenant, la plupart du temps, sur l'ensemble de l’œuvre de l'auteur pour en faire une présentation détaillée et établir les raisons de notre choix.

Fil des billets

Rock Fusion de Jean-Charles Desgroux. Le Mot et le Reste

Fusion.jpgEffusion de chants...

Au mitan des années 1980, le rock est à un tournant. Même si quelques grands noms comme U2, Bruce Springsteen ou Queen remplissent toujours les stades, cette musique longtemps symbolisée par les Rolling Stones, Led Zeppelin ou Pink Floyd est à bout de souffle. Elle va pourtant trouver son salut dans une mutation, un variant inattendu dont les effets commencent à se faire sentir en 1986 et que l'on nommera bientôt et pour les décennies à venir : le rock fusion.

Lire la suite...

Wattstax de Guy Darol. Le Castor Astral

darol.jpgDans ses remerciements de fin d'ouvrage, Guy Darol précise que ce livre, écrit en 2019, il l'avait rêvé depuis des décennies. Il aura donc fallu le concept de la collection A Day in the Life (une date repère dans l'histoire de la musique moderne...) pour que l'auteur réalise ce projet ancien de marier histoire des droits civiques et avènement des musiques black. Wattstax prend en effet pour prétexte le festival éponyme du 20 août 1972 pour revenir sur un siècle de lutte en faveur de droits élémentaires trop souvent refusés à la communauté afro-américaine et sur une musique qui constitua sa bande son.

Lire la suite...

Frank Sinatra. Une Mythologie Américaine de Steven Jezo-Vannier. Le Mot & le Reste

Sinatra_SJV.jpg La Voix de l'Amérique...

Quand en 1932, à l'âge de 17 ans, Frank Sinatra se lance dans une improbable carrière de chanteur, il est loin de se douter qu'il deviendra la plus grande star de la musique américaine et tournera dans plusieurs films majeurs. Comment, en effet, ce gamin frêle et timide, issu de la communauté italo-américaine de Hoboken. New Jersey pouvait imaginer une carrière étourdissante de plus de 60 ans lors de laquelle il côtoiera trois générations d'entertainers - du jazz à la pop en passant par le blues et le rock - qu'il dominera de son ombre ?

Lire la suite...

Excessives de Louise Ebel. Favre

Ebel.jpgFemmes au bord de la crise de nerfs...

La postérité n'est pas tendre. A défaut de faire sonner les trompettes de la renommée, elle peut vous confiner dans les sombres couloirs de l'oubli ou vous marquer au fer de l'infamie. Les femmes racontées ici ont connu ce double malheur. Excessives retrace les parcours brutaux et chaotiques de six femmes perdues dans leur siècle. Itinéraires hantés d'égéries provisoires et, pour la plupart, de victimes d'hommes célèbres et influents.

Lire la suite...

Milan Kundera. Une vie d’Écrivain de Jean-Dominique Brierre. Écriture

Brierre.jpg Un parcours politique...

Au moment où Milan Kundera vient de fêter ses quatre-vingt-dix ans paraît chez Écriture une remarquable biographie « littéraire » signée Jean-Dominique Brierre, déjà auteur de plusieurs vies et portraits consacrés, entre autres, à Bob Dylan ou à Leonard Cohen.

Lire la suite...

Sérotonine de Miche Houellebecq. Flammarion

Houellebecq1.jpg Zéro calin...


"Je n'avais plus guère d'espoir d'être heureux, mais j'ambitionnais encore d'échapper à la démence pure et simple."

Tel est le programme de survie de Florent-Claude le héros de Sérotonine, septième roman de Michel Houellebecq.

Lire la suite...

Désintégration de Emmanuelle Richard. L'Olivier

E._Richard.jpg Pauvre comme job...

Roman asymétrique, Désintégration est un texte rageur et explosif duquel émane des relents de sourde catastrophe. Roman rap au flow tendu et chargé d’amertume, il prend des allures de combat de rue des émotions et de kravmaga social. A l’instar de Virginie Despentes des débuts, de Claire Castillon à son meilleur ou de Lize Spit la révélation belge...,

Lire la suite...

La France Underground de Serge Loupien. Rivages / La Chienlit de Marc Alavarado. Éditions du Layeur

Loupien3.jpgAlvarado3.jpgRock Mai Baby...

L’anniversaire des 50 ans de Mai 68 donne lieu à de nombreuses publications la plupart politiques et sociales reprenant les enjeux majeurs de cette contestation historique. Toutefois, la contre-culture n’est pas en reste et parmi les ouvrages parus nous en avons sélectionné deux qui apparaissent comme incontournables à qui veut appréhender ou revivre le foisonnement culturel que généra la fin des sixties.

Lire la suite...

Bon Scott : The Last Highway de Jesse Fink. Le Castor Astral

Fink.jpgLe Bon, la Chute et les Bruyants…

L’année 1980 vit disparaitre avec John Bonham et Bon Scott deux super stars du rock emportées par leur addiction à l’alcool. L’un comme l’autre passaient leur temps à s’enivrer sans que leur entourage n’y fasse obstacle. Alcool, drogue et rock étant alors intimement liés on laissa ces deux phénomènes courir à leur perte comme Keith Moon deux ans auparavant.

Lire la suite...

Buried Alive in the Blues. L'Histoire du Blues Rock Américain de Eric Doidy. Le Mot et le Reste

Doidy.jpgJohnny nous l’a assez répété en son temps « Tout vient du blues » Et en particulier, l’ensemble des musiques rythmées comme le rhythm’n’blues ou le rock’n’roll qui lui doivent à peu près tout. Les mains noires qui furent les figures tutélaires de cette musique à la fois mélancolique et incandescente ont pour nom Muddy Waters, Bo Diddley ou Howlin’Wolf entre autres.

Lire la suite...

Drieu La Rochelle. Une Histoire de Désamours de Julien Hervier. Gallimard

JHervier.jpgL’Enfer dans lequel la mémoire de Pierre Drieu la Rochelle fut tenue et auquel succéda un long purgatoire semble toucher à sa fin. En effet, depuis le début de ce siècle nombre d’essais et biographies, jusqu’à l’entrée de l’auteur de Gilles dans La Pléiade en 2012, tendent à réhabiliter la valeur de l’écrivain et les qualités de l’homme. Toutes deux longtemps occultées par les écrits antisémites et collaborationnistes de l’auteur.

Lire la suite...

Rouler Plus Vite que la Mort de Philippe Brunel. Grasset

Brunel2.jpgMonsieur 100 000 volts...

Voilà une trentaine d’années que Philippe Brunel promène sa longue chevelure et sa silhouette noire de moine soldat dans le monde du cyclisme. Unanimement reconnu comme un témoin privilégié et averti du peloton international, le journaliste de L’Équipe a fréquenté de près les plus grands coureurs et a publié en 2009 le superbe Vie et Mort de Marco Pantani dont il était proche.

Lire la suite...

Sans Picasso de Stéphan Lévy-Kuentz. Editions Manucius

SLK.jpgMaar de cette nana...

Le Lubéron. Dans les années quatre-vingt. Avant la mode. Une grande bâtisse. Entre maison bourgeoise et bastide comme on dit là-bas. A Ménerbes. La chaleur accablante propice à la lenteur, à la lecture des souvenirs. Une femme y vit seule la moitié de l’année. Aussi retirée qu’elle peut l’être à Paris. Sans amis ni domestiques encore moins. Réclusion volontaire. Jusqu’à la fantomisation écrirait Yves Adrien, autre exilé en lui-même.

Lire la suite...

British Rock. 1968-1972 : Pop, Rock, Glam de Christophe Debrouck. Le Castor Astral

Delbrouck.jpgTroupes de Rock...

Pour les passionnés de l’histoire du rock ou ceux plus récemment frappés par le virus binaire, cette lecture est indispensable. Avec British Rock. 1968-1972 : Pop, Rock, Glam, Christophe Delbrouck clôt en fanfare sa remarquable saga du rock anglais. Il faut dire que ce n’est pas la matière qui lui a manquée. Lors de ces quatre années magiques, jamais autant de groupes d’élite aux productions atomiques ne virent le jour dans un pays (Angleterre, Écosse, Irlande et Pays de Galles confondus) quarante fois plus petit que les États-Unis. Revenons sur les causes et les raisons de cette effervescence.

Lire la suite...

Dictionnaire Historique des Homosexuel-le-s Célèbres de Michel Larivière. La Musardine

La Liste Rose...Lariviere.jpg

Il y a encore quelques années, l’idée d’un Dictionnaire Historique des Homosexuel-le-s Célèbres (écriture inclusive comprise !) serait apparue scandaleuse et politiquement très incorrecte. Mais bien des conquêtes LGBT ont passé et c’est sans complexe que parait un tel ouvrage chez la - quand même ! - sulfureuse maison d'édition La Musardine.

Lire la suite...

Zero K de Don DeLillo. Actes Sud

Zero-K.jpgLe Cimetière des Consentants...

Difficile de ne pas imaginer qu’à 80 ans passées, Don DeLillo ne livre avec Zero K, une sorte de roman testament ou pour le moins une synthèse de ses principales obsessions.
En effet, que ce soit l’idée insistante de la mort, la fascination des images ou le rôle de l’art, on retrouve dans ce roman crépusculaire tout ce qui fait de DeLillo l’auteur le plus fascinant des lettres américaines.

Lire la suite...

No Future. Une Histoire du Punk de Caroline de Kergariou. Perrin

Kergariou.jpgPunkétude...

On les revoit en 1976 sur la récente chaine TFI à la faveur d’un reportage sensationnaliste portant sur cette inquiétante jeunesse anglaise, les cheveux peroxydés et broussailleux, les corps éthiques et mutilés hérissés de clous, de colliers de chiens et de pinces à nourrice, vêtus de Perfecto lacérés, le visage grimaçant et le doigt tendu entre agressivité et provocation. Oui, les punks…

Lire la suite...

Stones Touring Party. A Travers l'Amérique avec les Rolling Stones de Robert Greenfield

RG.jpg

Lire la suite...

Jean-Edern Hallier, l'Idiot Insaisissable de Jean-Claude Lamy

Biographie d'un Aveuglement...

Lire la suite...

Possédées de Frédéric Gros

Le Diable au Corps...

Lire la suite...

- page 1 de 5