Les Obsédés Textuels

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Critiques & Analyses

Certains ouvrages méritent un commentaire plus dense qu'une simple chronique.
Ces critiques et ces analyses proposent une vue panoramique d'un texte, le resituant dans son champs narratif et revenant, la plupart du temps, sur l'ensemble de l’œuvre de l'auteur pour en faire une présentation détaillée et établir les raisons de notre choix.

Fil des billets

Bon Scott : The Last Highway de Jesse Fink. Le Castor Astral

Fink.jpgLe Bon, la Chute et les Bruyants…

L’année 1980 vit disparaitre avec John Bonham et Bon Scott deux super stars du rock emportées par leur addiction à l’alcool. L’un comme l’autre passaient leur temps à s’enivrer sans que leur entourage n’y fasse obstacle. Alcool, drogue et rock étant alors intimement liés on laissa ces deux phénomènes courir à leur perte comme Keith Moon deux ans auparavant.

Lire la suite...

Buried Alive in the Blues. L'Histoire du Blues Rock Américain de Eric Doidy. Le Mot et le Reste

Doidy.jpgJohnny nous l’a assez répété en son temps « Tout vient du blues » Et en particulier, l’ensemble des musiques rythmées comme le rhythm’n’blues ou le rock’n’roll qui lui doivent à peu près tout. Les mains noires qui furent les figures tutélaires de cette musique à la fois mélancolique et incandescente ont pour nom Muddy Waters, Bo Diddley ou Howlin’Wolf entre autres.

Lire la suite...

Drieu La Rochelle. Une Histoire de Désamours de Julien Hervier. Gallimard

JHervier.jpgL’Enfer dans lequel la mémoire de Pierre Drieu la Rochelle fut tenue et auquel succéda un long purgatoire semble toucher à sa fin. En effet, depuis le début de ce siècle nombre d’essais et biographies, jusqu’à l’entrée de l’auteur de Gilles dans La Pléiade en 2012, tendent à réhabiliter la valeur de l’écrivain et les qualités de l’homme. Toutes deux longtemps occultées par les écrits antisémites et collaborationnistes de l’auteur.

Lire la suite...

Rouler Plus Vite que la Mort de Philippe Brunel. Grasset

Brunel2.jpgMonsieur 100 000 volts...

Voilà une trentaine d’années que Philippe Brunel promène sa longue chevelure et sa silhouette noire de moine soldat dans le monde du cyclisme. Unanimement reconnu comme un témoin privilégié et averti du peloton international, le journaliste de L’Équipe a fréquenté de près les plus grands coureurs et a publié en 2009 le superbe Vie et Mort de Marco Pantani dont il était proche.

Lire la suite...

Sans Picasso de Stéphan Lévy-Kuentz. Editions Manucius

SLK.jpgMaar de cette nana...

Le Lubéron. Dans les années quatre-vingt. Avant la mode. Une grande bâtisse. Entre maison bourgeoise et bastide comme on dit là-bas. A Ménerbes. La chaleur accablante propice à la lenteur, à la lecture des souvenirs. Une femme y vit seule la moitié de l’année. Aussi retirée qu’elle peut l’être à Paris. Sans amis ni domestiques encore moins. Réclusion volontaire. Jusqu’à la fantomisation écrirait Yves Adrien, autre exilé en lui-même.

Lire la suite...

British Rock. 1968-1972 : Pop, Rock, Glam de Christophe Debrouck. Le Castor Astral

Delbrouck.jpgTroupes de Rock...

Pour les passionnés de l’histoire du rock ou ceux plus récemment frappés par le virus binaire, cette lecture est indispensable. Avec British Rock. 1968-1972 : Pop, Rock, Glam, Christophe Delbrouck clôt en fanfare sa remarquable saga du rock anglais. Il faut dire que ce n’est pas la matière qui lui a manquée. Lors de ces quatre années magiques, jamais autant de groupes d’élite aux productions atomiques ne virent le jour dans un pays (Angleterre, Écosse, Irlande et Pays de Galles confondus) quarante fois plus petit que les États-Unis. Revenons sur les causes et les raisons de cette effervescence.

Lire la suite...

Dictionnaire Historique des Homosexuel-le-s Célèbres de Michel Larivière. La Musardine

La Liste Rose...Lariviere.jpg

Il y a encore quelques années, l’idée d’un Dictionnaire Historique des Homosexuel-le-s Célèbres (écriture inclusive comprise !) serait apparue scandaleuse et politiquement très incorrecte. Mais bien des conquêtes LGBT ont passé et c’est sans complexe que parait un tel ouvrage chez la - quand même ! - sulfureuse maison d'édition La Musardine.

Lire la suite...

Zero K de Don DeLillo. Actes Sud

Zero-K.jpgLe Cimetière des Consentants...

Difficile de ne pas imaginer qu’à 80 ans passées, Don DeLillo ne livre avec Zero K, une sorte de roman testament ou pour le moins une synthèse de ses principales obsessions.
En effet, que ce soit l’idée insistante de la mort, la fascination des images ou le rôle de l’art, on retrouve dans ce roman crépusculaire tout ce qui fait de DeLillo l’auteur le plus fascinant des lettres américaines.

Lire la suite...

No Future. Une Histoire du Punk de Caroline de Kergariou. Perrin

Kergariou.jpgPunkétude...

On les revoit en 1976 sur la récente chaine TFI à la faveur d’un reportage sensationnaliste portant sur cette inquiétante jeunesse anglaise, les cheveux peroxydés et broussailleux, les corps éthiques et mutilés hérissés de clous, de colliers de chiens et de pinces à nourrice, vêtus de Perfecto lacérés, le visage grimaçant et le doigt tendu entre agressivité et provocation. Oui, les punks…

Lire la suite...

Stones Touring Party. A Travers l'Amérique avec les Rolling Stones de Robert Greenfield

RG.jpg

Lire la suite...

Jean-Edern Hallier, l'Idiot Insaisissable de Jean-Claude Lamy

Biographie d'un Aveuglement...

Lire la suite...

Possédées de Frédéric Gros

Le Diable au Corps...

Lire la suite...

Considérations sur Hitler de Sebastian Haffner

Le Petit Bonhomme en Ours...

Lire la suite...

Orgasme de Chuck Palahniuk

Sex Bomb...

Lire la suite...

La Veuve Basquiat de Jennifer Clement

La petite marchande d'amulettes...

Lire la suite...

Heidegger. Catholicisme, Révolution, Nazisme de Guillaume Payen

Anatomie d'une Erreur...

Lire la suite...

Une jeunesse Sexuellement Libérée (ou presque) de Thérèse Hargot

You Porn m'a dit...

Lire la suite...

Le Diable et Moi de Nick Toshes

Sympathy for the Devil...

Lire la suite...

Alice Cooper de Jean-Charles Desgroux et Creedence Clearwater Revival de Steven Jezo-Vannier

Ex numéros uns mondiaux...

Lire la suite...

Covers. Une Histoire de la Reprise dans le Rock d'Emmanuel Chirache

Ça me dit quelque chose...

Lire la suite...

- page 1 de 4