Les Obsédés Textuels

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sans Oublier...

Fil des billets

L'Année du Lion de Deon Meyer. Le Seuil

DM6.jpgPour tout dire, quand nous avons reçu le dernier Deon Meyer, pavé post apocalyptique de plus de 600 pages, nous eûmes un sentiment très mitigé. Le Sud-Africain nous avait habitué ces derniers temps à des polars sur vitaminés mettant en scène l’insubmersible Benny Griessel, flic alcoolique et retors, dans un pays corrompu et tourmenté. L’Année du Lion nous renvoyait à l’Homme Feu de Joe Hill récemment chroniqué et semblait nous promettre une aventure exténuante, expérimentale et par trop déroutante. Rien de tout ça ne nous attendait et L’Année du Lion auquel Meyer a consacré cinq ans d’un travail obsessif nous fit l’effet d’une bombe.

Lire la suite...

De l'Influence de David Bowie sur la Destinée des Jeunes Filles de jean-Michel Guenassia. Albin Michel

JMGuenassia.jpgPressentant – sans en imaginer l’ampleur – le succès du Club des Incorrigibles Optimistes, nous avions – cinq semaines avant l’attribution du Goncourt des lycéens – interviewé Jean-Michel Guenassia qu’Albin Michel présentait alors comme "un inconnu de 59 ans" et qui allait vite devenir un phénomène de librairie. Discret en même temps qu’ouvert à toute question sur son ouvrage, parfois lointain sans être distant mais surtout habité d’une sorte de force tranquille Jean-Michel. Guenassia nous avait éblouis par sa culture polymorphe et son sens de la conversation.

Lire la suite...

Le Triangle d'Incertitude de Pierre Brunet. Calmann Lévy

brunet4.jpgIl y a du Blaise Cendras contemporain chez Pierre Brunet… Écrivain voyageur, viril et secret, il signe avec Le Triangle d’Incertitude – zone d’ombre que la vie toujours nous amène à estimer – son quatrième roman. Après s’être consacré à une splendide boxeuse (Jab) et à l’histoire époustouflante de sa mère (Fenicia voir chronique), ce marginal des lettres revient, comme on se retrouve dans "le cercle rouge", à l’évènement fondateur de sa vie d’écrivain déjà dépeint dans son roman inaugural Barnum, le génocide rwandais.

Lire la suite...

L'Homme Feu de Joe Hill. JC Lattès

J._Hill.jpg

Lire la suite...

Les Jours Enfuis de Jay McInerney. L'Olivier

Mcinerney3.jpg

Lire la suite...

Dakota Song de Ariane Bois

Bois2.jpg

Lire la suite...

Sans Oublier...

Lus récemment

Lire la suite...