Les Obsédés Textuels

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Evénements Historiques & Biographies

Cette rubrique a pour vocation de relater des événements historiques  traitant des périodes noires, glauques et anxiogènes de l'histoire du monde. Elle témoigne également de personnages atypiques, décalés et souvent controversés.


Fil des billets

Le Mystère Yves Adrien de Cedric Bru. Séguier

Bru.jpgLe Mystère Adrien n’est ni vraiment un roman ni tout à fait une biographie. C’est le rêve de la vie d’un oracle. Il s’agit, en se plongeant dans cet ouvrage inclassable d’entendre l’appel d’un chaman qui, pour emprunter à Victor Segalen, a régné sur l’imaginaire rock des sixties aux eighties en France, en grande partie « par l’étonnant pouvoir de l’absence ».

Lire la suite...

Les Aventures Extravagantes de Jean Jambecreuse au Pays de Barbe Bleue de Harry Bellet. Actes Sud

bellet.jpgCe troisième et ultime volet des Aventures Extravagantes de Jean Jambecreuse nous transporte en Angleterre sous le règne d'Henri VIII. Notre peintre qui emprunte toujours ses traits au grand Hans Holbein a trouvé refuge à Londres où il va désormais fréquenter les puissants et accéder à un statut des plus inespérés à l'époque pour un simple ymagier.

Lire la suite...

Journal Intime de Richard Burton. Séguier

RBurton.jpgAprès la réédition des passionnantes Mémoires d'Errol Flynn, les éditions Séguier récidive avec la publication de ce Journal Intime de Richard Burton, l'inoubliable interprète en 1963 de Marc Antoine dans le Cléopâtre de Mankiewicz. Le Gallois, amant et mari contrarié de la volcanique Elizabeth Taylor, s'y montre sous un jour inattendu qui permet de revoir bien des idées reçues à son égard.

Lire la suite...

Putzi de Thomas Snégaroff. Gallimard

Snegaroff.jpgAprès Metropolis, le dernier Philip Kerr, nous restons dans les années 1920/1930 en Allemagne avec Putzi, roman biographique de Thomas Snégaroff qui met en scène Ernst Hanfstaengl dont nous avions chroniqué les mémoires il y a plusieurs mois. Personnage singulier, celui qu'on surnomma le pianiste d'Hitler, est un parfait exemple d'allemand atlantiste et distingué qui succomba au charisme du Führer pour se fourvoyer dans le service d'un régime brutal et inexcusable.

Lire la suite...

Électrique de Yarol Poupaud. Plon

Poupaud.jpgQuand le 5 décembre 2017, Johnny Hallyday est parti rejoindre Elvis Presley, Eddie Cochran ou Buddy Holly au paradis des rockers, il a laissé derrière lui des milliers de fan inconsolables. Parmi eux, son groupe, qui lui rendit hommage jusqu'aux portes de l'église de la Madeleine. Yarol Poupaud en était un des membres essentiels comme guitariste et directeur musical.

Lire la suite...

La Nuit du 5-7 de Jean-Pierre Montal. Séguier

Montal.jpgDans la soirée du 1er novembre 1970, la veille du jour des morts, eut lieu à Saint-Laurent du Pont en Isère, un incendie particulièrement meurtrier. Le 5-7, boite de nuit à la mode, s'enflamma, faisant prisonnier des flammes les quelques deux cent personnes présentes ce soir là. On comptera 146 victimes, et l'événement bouleversera à ce point la France entière, que seule la mort du général de Gaulle huit jours plus tard parviendra à l'estomper dans la mémoire collective.

Lire la suite...

Daft Punk Incognito de Camille et Michel Goujon et Yves Bigot. L'Archipel

Daft_Punk.jpgDaft Punk a toujours été associé au mystère. Le duo parisien, qui a révolutionné la musique électronique et initié la French Touch, privilégie depuis ses débuts une identité musicale forte à une histoire personnelle rendue inexistante. Camille et Michel Goujon épaulés d'Yves Bigot proposent avec Daft Punk Incognito, par le biais habile d'un abécédaire aux multiples entrées, une biographie éclatée et dressent un ingénieux inventaire qui permet de mieux comprendre l'univers de ces créateurs hors pair.

Lire la suite...

A Revers de Florent Dabadie. JC. Lattès

Dabadie.jpgAu moment où l'édition 2020 de Roland-Garros bat son plein (façon de parler considérant les restrictions de public liées au Covid...) A Revers de Florent Dabadie attire toutes les attentions. Roman vérité consacré au tennis en particulier et au fléau du dopage en général, il fait office de pavé dans la mare du sport et remuera vraisemblablement bien des consciences.

Lire la suite...

Mémoires de Errol Flynn. Séguier

Flynn.jpgEric Neuhoff dans sa belle préface dit qu'avant d'être une star, Errol Flynn était un écrivain. Force est de constater à la lecture de ces étonnantes et passionnantes mémoires, où style et story telling sont au rendez vous, qu'il ne se trompe pas. En effet, celui qui incarna une des figures les plus héroïques d'Hollywood y témoigne d'une personnalité beaucoup plus riche et surtout largement plus complexe que ses rôles ne laissaient apparaître.

Lire la suite...

Toute ma Vie pour la Musique de Sam Bernett. L'Archipel

Bernett.jpgPour tous les amateurs de musique des années allant de 1965 à 1995, Sam Bernett est loin d'être un inconnu. En effet, ce self made man a été (et reste encore) un des grands témoins de la révolution rock. Passionné et ne comptant pas ses efforts, Sam a su prendre les bons trains lorsqu'ils se présentaient. Bercé dès son plus jeune age par les musiques rythmées et vite devenu un des piliers du célèbre Golf Drouot, Sam y fera la connaissance de tous ceux qui allaient bientôt compter dans la scène musicale hexagonale comme Johnny, Eddy ou Polnareff. Il saura gagner leur confiance et nouer des amitiés solides et durables.

Lire la suite...

Les Beatles. Quatre Garçons dans le Siècle de Frédéric Granier. Perrin

Granier.jpgRejoindre le catalogue des Éditions Perrin, réputées pour leur expertise historique, c'est un peu comme entrer dans La Pléiade pour la littérature blanche. C'est un indicateur fort de qualité et de sérieux. Frédéric Granier connaît ici cet honneur avec son vertigineux Les Beatles. Quatre Garçons dans le Siècle dont le sous titre mesure la portée historique du projet. Définitive biographie en français des Fab Four, l'ouvrage de plus de 500 pages force le respect et retrace l'épopée du groupe qui aura le plus marqué l'histoire de la musique.

Lire la suite...

Néron de Catherine Salles. Perrin

Salles.jpgQuand on évoque la figure de Néron, immanquablement le portrait d'un tyran sanguinaire et despotique est convoqué. En effet, le sixième César si l'on s'en tient à l'ordre de Suétone, comprenant Jules César, a laissé une marque indélébile faite de terreur, de cendres et de folie dans l'histoire de Rome.

Lire la suite...

Scott et Zelda Fitzgerald de Stéphane Maltère. Folio Biographies

Maltere.jpgQui se ressemble s'assemble. Jamais ce vieil adage n'a été aussi vrai que lorsqu'on le ramène au couple terrible formé par Scott et Zelda Fitzgerald. En effet, ces deux êtres baroques et tumultueux étaient faits pour se rencontrer. Quand Scott fait la connaissance de Zelda en juillet 1918, il a vingt deux ans ans et rend quatre ans à la jeune fille...

Lire la suite...

Alexandria de Quentin Jardon. Gallimard

Jardon.jpgLa bibliothèque d'Alexandrie fut la première banque de données universelles. Depuis sa disparition, l'humanité n'a eu de cesse de reconstituer une mine de savoir complète et globale. L'apparition du Web dans les années 1990 a largement exaucé ce vœu et permis bien d'autres choses encore. Mais qui fut réellement à l'origine du Web ? Quels sont les acteurs de cette découverte cruciale ?

Lire la suite...

Dans la Lumière des Peintres de Adrien Maeght. JC Lattès

Maeght.jpgLe nom des Maeght est indélébilement associé à l'Art Moderne.

Aimé et Marguerite Maeght, enfants du midi, ont radicalement changé une certaine conception du galeriste. En effet, en entretenant des rapports quasi familiaux avec les noms tant renommés qui leur ont fait confiance, ils ont su rassembler autour d'eux parmi les plus illustres signatures de l'art de leur temps.

Lire la suite...

Munich de Robert Harris. Plon

Harris2.jpgEn fin d'ouvrage, Robert Harris confesse que « ce roman est le point d'orgue d'une fascination pour les Accords de Munich qui remonte à plus de trente ans » C'est sans doute la raison pour laquelle Munich est à ce point réussi. En effet, rares sont les romans historiques qui laissent une telle impression de véracité appuyée sur une aussi parfaite construction romanesque.

Lire la suite...

Névroses Médiatiques de Gilles-William Goldnadel. Plon

Golnadel.jpgLorsqu'en 2002, l'essayiste de gauche Daniel Lindenberg fit paraître son désormais célèbre Le Rappel à l'Ordre : Enquête sur les nouveaux réactionnaires il visait frontalement des intellectuels tels qu'Alain Finkielkraut, Phulippe Murray ou Michel Houellebecq tous coupables à ses yeux de favoriser par leur idéologie réductrice un retour à une pensée conservatrice proche d'un ordre brun.

Lire la suite...

Dictionnaire de la Boxe de André-Arnaud Fourny. Perrin

Boxe.jpgA l'heure où l'avenir de la boxe semble des plus compromis aux Jeux Olympiques et plus généralement sur les chaînes de télévision paraît ce très documenté Dictionnaire de la Boxe signé d'André-Arnaud Fourny, spécialiste de la boxe au journal L’Équipe qui manquait cruellement aux amateurs du noble art. Sport mythique s'il en est la boxe puise dans un imaginaire riche largement entretenu par le cinéma qui en fit le sport spectacle par excellence allant jusqu'à lui consacrer un genre à part entière.

Lire la suite...

La Bonne Vie de Matthieu Mégevand. Flammarion

RGL.jpgRoger Gilbert-Lecomte fait partie de ces grands brûlés de la littérature. Né à Reims en 1907 et mort à Paris en 1943, il aura traversé son temps comme un fantôme laissant le souvenir d'un homme blessé à la personnalité complexe et farouche. Essentiellement poète, sa principale contribution reste la création avec trois de ses condisciples rémois (René Daumal, Robert Meyrat et Roger Vailland – ses phrères comme ils se nomment) du Grand Jeu, éphémère collectif littéraire qui en marge du surréalisme publia trois numéros de la revue du même nom, Gilbert-Lecomte que l'on qualifierait aujourd'hui de bipolaire se fit remarquer très tôt par la radicalité de ses écrits comme de son comportement.

Lire la suite...

Comment Je Suis Devenu Moi-Même de Irvin Yalom. Albin Michel

Yalom.jpg"Écrire ces Mémoires est pour moi l'occasion de revenir sur mon parcours d'écrivain. Est arrivé un moment où je suis passé de l'état de chercheur écrivant articles et livres pour ses pairs à celui d'écrivain vulgarisateur, s'adressant à un plus large public..." Voilà ce qu'écrit Irvin Yalom dans Comment Je Suis Devenu Moi-Même. Révélé au grand public avec Et Nietzsche a Pleuré, Yalom aujourd'hui agé de quatre vingt sept ans est issu d'une famille de juifs russes...

Lire la suite...

- page 1 de 2