Les Obsédés Textuels

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ecrits Meurtriers

Rendez-vous d'une littérature dangereuse et sanglante, ces Écrits Meurtriers regroupent nos coups de cœur pour les polars et thrillers récents.

Fil des billets

Passage des Ombres de Arnaldur Indridason. Métailié

Indridason6.jpgArnaldur Indridason, grand maître du polar islandais, clôture en beauté avec Passage des Ombres sa Trilogie des Ombres. Avec ces trois passionnants romans, il nous a entrainés dans l’Islande des années de guerre occupée par l’armée britannique puis par les américains qui prirent le relais - casernés en face du Danemark alors sous autorité allemande. Le schéma narratif n’a guère changé d’un roman l’autre. Deux enquêtes criminelles parallèles serpentent dans un Reykjavik qui n’a pas encore vraiment choisi son destin mais qui ne tardera pas à devenir la capitale de la jeune république d’Islande.

Lire la suite...

Les Fantômes de Manhattan de R. J. Ellory. Sonatine

Ellory4.jpgNe nous méprenons pas, Les Fantômes de Manhattan n’est en aucune façon le nouveau roman de R. J. Ellory. En revanche, il est bien le dernier traduit par les éditions Sonatine dont Arnaud Hofmarcher levait le voile, à l’occasion de l’interview qu’il nous avait accordée, sur leur politique de publication concernant certaines des grandes signatures du catalogue – connues ou non (Gerald Seymour par exemple). A vrai dire, Les Fantômes de Manhattan date de 2003 et constitue la deuxième parution de l’auteur de Vendetta et des Anonymes.

Lire la suite...

Bleu de Prusse de Philip Kerr. Le Seuil

Kerr6.jpgLe 23 mars dernier disparaissait Philip Kerr, emporté par un cancer fulgurant à l’âge de 62 ans. Cet écrivain brillant et prolifique a connu la gloire avec les aventures de son héros fétiche Bernie Gunther inspecteur de police dans l’Allemagne nazie sans pour autant la cautionner. L’auteur – graphomane invétéré – a laissé deux opus de la série des Bernie Gunther dont ce Bleu de Prusse qui marque ainsi la douzième et avant dernière enquête du célèbre Kommissar traduite par Jean Esh et parfaitement fidèle aux copies de Philippe Bonnet.

Lire la suite...

Le Temps des Tourments de John Connolly. Presses de la Cité

Connolly4.jpgDéfinitivement marqué – moralement et physiquement – par son expérience de mort imminente vécue dans Sous l’Emprise des Ombres (2015), Charlie Parker, après les évènements de Boreas où il a eu maille à partir avec d’anciens nazis (Le Chant des Dunes. 2016), resserre, au début de cette nouvelle enquête, son emprise sur le Collectionneur et met à jour les activités meurtrières et pédophiles de l’Homme Gris qu’il livre au FBI.

Lire la suite...

Confession de Richard Montanari. Cherche Midi

montanari5.jpgComme John Sanford avec Saint Paul ou George Pelecanos avec Washington, Richard Montanari situe invariablement ses romans à Philadelphie où exercent depuis une quinzaine d’années son duo d’enquêteurs Jessica Balzano/David Byrne. Jessica nommée de fraiche date au bureau du procureur et Kevin qui se heurte toujours aux vices du monde se trouvent confrontés à une série de meurtres violents perpétrés sur des victimes que rien à priori ne rapproche.

Lire la suite...

Nuit Sans Fin de Preston & Child. L'Archipel

LP7.jpgInitialement nous avions prévu d’accompagner cette chronique d’une interview de Douglas Preston présent en avril aux Quais du Polar de Lyon. Nous lui avions transmis via son service de presse les questions que l’on se pose sur son travail et celui de son compère Lincoln Child autour des aventures du célèbre et déroutant inspecteur Aloysius Pendergast. Après quinze jours d’attente, on nous a fait savoir que notre interview resterait sans réponse quand Harlan Coben nous en a accordé trois en sept ans ! Dont acte. Revenons à ce 17e opus des enquêtes de Pendergast.

Lire la suite...

Marseille Confidential de François Thomazeau. Plon

'Thomazeau.jpgEntre les mouvements émeutiers des ligues d’extrême droite de février 1934 à Paris et l’avènement du Front Populaire en 1936, Marseille subit une intense agitation à quelques mois des élections qui promettent avec la victoire des « rouges » une inversion des rapports de force et des puissances d’intérêt dans la cité phocéenne. La vie politique est ici, comme nulle part ailleurs, étroitement imbriquée avec les agissements de la pègre locale.

Lire la suite...

Décès de Philippe Kerr

PK.jpeg

Lire la suite...

Irrévocable de Andreas Pflüger. Fleuve Noir

Pfugler.jpgDans la jungle énervée du polar, rares sont les opus capables de produire un concentré d’émotions brutes qui les distinguent du reste de la production pléthorique du genre. Irrévocable d’Andreas Pflüger fait incontestablement partie de cette catégorie en mettant en scène une héroïne atypique – aveugle et guidée par la loi du Bushido, le bréviaire des samouraïs

Lire la suite...

La Femme de l'Ombre de Arnaldur Indridason. Métailié

Indridason4.jpgCe deuxième volet de la Trilogie des Ombres qui en comptera trois et intitulé La Femme de l’Ombre apparait de prime à bord comme une sorte de réplique du tome 1 Dans l’Ombre. En effet, l’intrigue prend toujours racine dans l’Islande des années quarante quand les forces anglaises puis américaines ont installé des garnisons face à l’invasion du Danemark par les nazis.

Lire la suite...

L'Essence du Mal de Luca d'Andrea. Denoël

d_andrea.jpgLe dossier de presse de L’Essence du Mal nous présente Luca d’Andrea comme le nouveau petit génie du thriller transalpin. En l’espace de deux polars "montagnards", d’Andrea, à lire son éditeur, s’est rapproché d’un Joe Nesbo ou d’un Jean-Christophe Grangé. Avant The Mountain (2017) pas encore traduit en français, il publiait avec L’Essence du Mal un premier roman inquiétant et sauvage.

Lire la suite...

Tenebra Roma de Donato Carrisi. Calmann-Lévy

Carrisi.jpgA la faveur d’intempéries monstre et d’une crue du Tibre sans précédent, Rome est plongée dans un black-out de vingt-quatre heures qui pour certains (civils, flics, junkies, ecclésiastiques…) devient l’occasion de laisser place à leurs pires démons. Détraqués et délinquants de toute sorte vont se livrer au pillage, meurtres et autres joyeusetés criminelles. Le black-out réveille aussi les pires instincts d’une secte datant du 16e siècle baptisée L’Église de l’éclipse qui profitait des éclipses de lune pour laisser libre cours à ses instincts meurtriers.

Lire la suite...

Après la Chute de Dennis Lehane. Rivages

Lehane4.jpgA la différence d’autres ténors du polar (Harlan Coben, Michael Connelly, James Lee Burke…) Dennis Lehane n’écrit jamais le même livre. Entre les différents opus de la série Kenzie et Gennaron, Mystic River ou Shutter Island, Lehane n’est jamais là où on l’attend et semble prendre un malin plaisir à renier les ambiances inattendues qu’il a su créer pour en inventer de nouvelles – tout aussi prenantes. Après la Chute restera comme une de ses productions les plus originales. Roman à énigmes, il nous entraine pendant cent vingt-cinq pages sur une fausse piste.

Lire la suite...

En Marche Vers la Mort de Gerald Seymour. Sonatine

Seymour3.jpgLors de la sortie de Dans Son Ombre il y a près de trois ans, nous avions qualifié le premier roman de Gerald Seymour traduit en France de choc. Seymour imposait, en effet, un nouveau style, un nouveau récit, disons même un nouveau genre. Aujourd’hui, Sonatine Editions qu'on ne félicitera jamais assez pour les perles qu’elle a publiées (S. Mosby, S. J Watson, R. J Ellory, P. Hawkins…) nous propose une deuxième traduction d’un auteur né en 1941, qui a déjà trente-trois romans au compteur et qui, pour tous les lecteurs anglo-saxons, est bien le nouveau John Le Carré.

Lire la suite...

Ne Fais Confiance à Personne de Paul Cleave. Sonatine

Cleave3.jpgAvec, entre autres, son diptyque Un Employé Modèle et Un Prisonnier Modèle, le Néo-zélandais Paul Cleave s’est imposé comme un des cadors du thriller contemporain et un auteur créatif et pratiquant l’humour noir dans la représentation des serial killers. Ne Fais Confiance à Personne est l’avatar parfait du thriller schizophrénique où vérités et faux-semblant se côtoient en permanence créant ainsi un tissu opaque qui rend prisonnier le lecteur d’une intrigue totalement paniquée. Jerry Grey est auteur de romans policiers et atteint d’un Alzheimer précoce (il a 49 ans) qui tord toute réalité, en particulier celle le désignant comme l’auteur de meurtres inspirés de ses romans et de celui de sa femme pour de mystérieuses motivations.

Lire la suite...

Au Fond de l'Eau de Paula Hawkins. Sonatine Editions

Hawkins.jpgSans tarder, après l’impressionnant succès planétaire de La Fille du Train, les éditions Sonatine publient Au Fond de l’Eau le second effort de Paula Hawkins. On y retrouve les fondamentaux qui ont fait la réussite de son premier roman : narration polyphonique, étude psychologique serrée et suspense allant crescendo. Pour les amateurs on pense très vite à L’Été des Noyés de John Burnside (Métailié. 2014) Julia, à l’occasion de la mort se sa sœur ainée Nel Abbott dont elle s’est depuis longtemps éloignée retourne à Beckford, petite bourgade anglaise où coule une rivière abritant le sinistre Bassin aux Noyées qui a vu avant Nel nombre de « femmes à problèmes » s’y donner la mort...

Lire la suite...

Dans l'Ombre d'Arnaldur Indridason. Métailié

Indridason3.jpgOn croyait tout savoir du talent si singulier d’Arnaldur Indridason, le maitre du polar islandais qui tel un Simenon nordique diffuse depuis seize romans un charme puissant et lancinant à nul autre pareil : sa subtile approche policière, son habile traitement des rapports humains et son écriture pacifiée s’opposant à l’hystérisation des thrillers anglo-saxons. Pourtant, Dans l’Ombre paru en février dernier et qui s’affiche comme le premier volet d’une Trilogie des Ombres ouvre de nouvelles voies et offre à son auteur l’occasion de revenir sur les années 40 et l’occupation anglo-américaine du petit pays glacé...

Lire la suite...

Noir Sanctuaire de Preston & Child. L'Archipel

PC6.jpg

Lire la suite...

Preneur d'Otages de Stefanie Pintoff. Mercure de France

Pintoff.jpg

Lire la suite...

Au Scalpel de Sam Millar. Le Seuil

Au_scalpel.jpg

Lire la suite...

- page 1 de 2