Les Obsédés Textuels

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ecrits Meurtriers

Rendez-vous d'une littérature dangereuse et sanglante, ces Écrits Meurtriers regroupent nos coups de cœur pour les polars et thrillers récents.

Fil des billets

Sacrifices de Ellison Cooper. Le Cherche Midi

ECooper.jpgQue peut-on encore attendre de thrillers campant des serial killers ? Après Thomas Harris, Michael Connelly, Donato Carrisi, Robert Crais, Mo Hayder et consorts y a t-il toujours une relève digne de ce nom ? Assurément quand on considère la bonne santé du genre. Mais la quantité garantit-elle forcément la qualité ? La réussite est-elle au rendez-vous ? Loin de là si on considère le nombre d'auteurs à se frotter à cette catégorie si tentante tant elle réveille chez le lecteur les instincts les plus sombres.

Lire la suite...

L'Offrande Grecque de Philip Kerr. Le Seuil

Kerr4.jpgDisparu soudainement en 2018 à l'âge de 61 ans, Philip Kerr laisse derrière lui une œuvre dense et passionnante qui aura incontestablement marqué le roman historique. Livre posthume, L'Offrande Grecque, dernière aventure de Bernie Gunther, ne fait pas exception à la règle en nous permettant, une fois de plus, de découvrir une part méconnue de l'histoire européenne d'après guerre.

Lire la suite...

Mafioso de Ray Celestin. Le Cherche Midi

celestin.jpgAvec Mafioso, troisième volet de City Blues Quartet, sa quadrilogie du crime, le Britannique Ray Celestin nous plonge dans le New-York de l'après guerre. Après Carnaval qui se déroulait dans les années 1910 à La Nouvelle Orleans et Mascarade dont la toile de fond était le Chicago de la Prohibition, c'est donc à Big Apple que l'on retrouve Ida Davis et Michael Talbot ses héros récurrents.

Lire la suite...

Ne T'enfuis Plus de Harlan Coben. Belfond

HC3.jpgPour l'avoir rencontré près d'une demi douzaine de fois et chroniqué le double de ses thrillers, nous sommes parvenus au fil de ces années à la conclusion qu'Harlan Coben est un auteur bien plus complexe que la critique dans sa majorité veux bien le laisser croire. En effet, le chantre du « roman de disparition » mêle depuis toujours modernité et classicisme, nostalgie et progrès, regret d'un monde disparu et fascination pour l'avenir.

Lire la suite...

Engloutie de Arno Strobel. L'Archipel

Strobel.jpgIle d'Amrum. Mer du Nord. Allemagne. Deux couples guère assortis passent quelques jours sur cette terre hostile battue par les vents. Deux couples réunis par le lien du travail qui tentent vaille que vaille de faire bon ménage. Mais soudain, c'est l'horreur. Un homme et une femme, puis encore deux autres, découverts sur la plage, martyrisés. L'une engloutie jusqu'à la tête, son mari poignardé pendant qu'il assistait, impuissant à la scène.

Lire la suite...

Mort Contre la Montre de Jorge Zepeda Patterson. Actes Sud

Zepeda.jpgEncore sous le coup des ardeurs sportives du mois de juillet, les amoureux du Tour de France s’intéresseront à ce polar singulier dont l'intrigue se déroule lors de La Grande Boucle. En effet, abandonnant ses préoccupations politiques et sociales, Jorge Zepeda Patterson laisse place à sa passion pour le vélo et livre avec Mort Contre la Montre un vrai roman policier pour passionné de la petite reine...

Lire la suite...

Le Chant de l'Assassin de R.J. Ellory. Sonatine

Ellory.jpgLorsqu'en 1972, Henry Quinn est libéré du pénitencier de Reeves, après trois ans d'incarcération, il ne sait pas encore que la promesse qu'il a faite à son codétenu Evan Riggs, star éphémère de la country et condamné à la perpétuité pour meurtre, de remettre une lettre à sa fille Sarah va le précipiter dans un océan d'emmerdements mais aussi le révéler à lui-même.

Lire la suite...

Offrande Funèbre de Preston & Child. L'Archipel

P_C4.jpgTotal changement de décor pour le célèbre inspecteur Aloysius Pendergast à l'occasion de ce dix-huitième opus. En effet, Preston & Child délocalisent leur héros et situent à Miami le cadre de cette nouvelle enquête. Entraîné loin de New York, le « Sherlock Holmes des temps modernes » doit également faire avec un nouveau supérieur au sein du FBI, bien décidé, celui-ci, à ne pas lui laisser la bride sur le cou.

Lire la suite...

A l'Ombre de l'Eau de Maïko Kato. Seuil

Kato.jpgIl n'est guère fréquent de tomber sur un polar contemporain se déroulant à Tokyo, signé d'une japonaise et écrit en français. C'est pourtant le cas avec cet énigmatique A l'Ombre de l'Eau de Maïko Kato. Roman puzzle à la construction narrative savante, ce premier effort d'une jeune japonaise vivant à Paris est une franche réussite.

Lire la suite...

Requiem de Tony Cavanaugh. Sonatine

cavanaugh.jpgPar manque de place. Pris sur d'autres fronts, nous n'avions encore pas rendu compte du travail de Tony Cavanaugh, surnommé par son éditeur « Le Michael Connelly australien » C'est chose faite avec ce troisième roman traduit en français et paru en 2013 en terre australe. Requiem, en effet, par son approche fictionnelle et son personnage de flic retors et revenu de tout rappelle incontestablement l'univers de l'auteur de La Blonde en Béton.

Lire la suite...

Gangs of L.A. de Joe Ide. Denoël

Ide.jpgGangs of L.A., traduction infidèle mais commode de IQ, fait entrer de plein fouet la culture rap dans le polar californien et plus particulièrement l'angelinien dont les maîtres, dans le sillage de Raymond Chandler, ont pour nom James Ellroy, Michael Connelly ou Robert Crais. Pourtant, Joe Ide dans son premier roman n'emprunte guère à ces cadors du thriller.

Lire la suite...

La Mort Selon Turner de Tim Willocks. Sonatine

Willocks.jpgHabituellement, quand on évoque le polar sud-africain on pense immanquablement à Deon Meyer et à son héros fatigué et retors Benny Griessel. En effet, l'auteur des Soldats de l'Aube fut au début des années 2000 le premier à avoir placé en bonne position l'Afrique du Sud sur l’échiquier du crime. Le pari était donc des plus difficiles à relever pour Tim Willocks, autre ténor de la littérature meurtrière.

Lire la suite...

Sirènes de Joseph Knox. Le Masque

knox.jpgJoseph Knox, la petite trentaine, apparaît comme une des nouvelles voix du polar britannique. Tendance très noir ! Rompu à l'exercice (il en a été acheteur pour une chaîne de télévision), il s'est attaché dans ce premier roman à en reproduire les fondamentaux tout en apportant une touche de modernité en particulier dans une narration métallique et débridée.

Lire la suite...

Sécurité de Gina Wohlsdorf. Actes Sud

Wohlsdorf.jpgDis moi ce que tu apprends, je te dirai qui tu es. Paraphrasant une formule célèbre on peut l'appliquer à Gina Wohlsdorf et à son tonitruant premier roman Sécurité. En effet, cette jeune auteure est titulaire d'un diplôme supérieur en Creative Writing ce qui équivaut par chez nous à un diplôme de fin d'étude d'école d'écriture. Et de créativité il en est bien question dans ce thriller hystérique dont l'action se déroule dans un somptueux palace de Santa Barbara à quelques jours de son ouverture en grande pompe.

Lire la suite...

Dîner Secret de Raphael Montes. Le Masque

Montes.jpgRaphael Montes est un sur-doué. En effet, à à peine 28 ans il a déjà signé trois romans à succès dont Jours Parfaits traduit dans plus de vingt pays. Dîner Secret date de 2016 et s'impose comme un des romans les plus singuliers de ces dernières années. Difficile à ranger dans un genre bien précis, Dîner Secret peut s'apparenter à un polar moderne ou à un thriller éthique par le sujet délicat qu'il aborde.

Lire la suite...

Dégradation de Benjamin Myers. Le Seuil

Myers.jpgPremier livre de Benjamin Myers à être traduit en français, Dégradation creuse le sillon noir des polars horrifiques et ténébreux qu’ont tracé avant lui Robin Cook, John Connelly, Sam Millar ou David Peace. Le même David Peace qui, avec son écrasant Quatuor du Yorkshire (1974,1977, 1980 et 1983), posait les bases d’un nouveau polar britannique et qui semble avoir directement influencé Myers autant par le choix du Yorkshire comme théâtre d’opération que le portrait glaçant d’un criminel borderline couvert par des autorités – réelles ou occultes – corrompues jusqu’à l’os.

Lire la suite...

Le Mauvais Chemin de Mikel Santiago. Actes Sud

Santiago.jpgPublié par Actes Sud chez Actes Noir, Le Mauvais Chemin fait figure d’exception dans un catalogue ouvert traditionnellement aux polars et aux thrillers plutôt "haut de gamme". En effet, l’éditeur historique de la saga Millenium fait habituellement dans le roman policier littéraire et pointu alors que Le Mauvais Chemin est plutôt désinvolte quant au style et à l’intrigue – tous deux franchement décontractés. Mikel Santiago fait partie de cette nouvelle génération d’artistes espagnols qui font fureur dans les films d’effroi et les polars horrifiques.

Lire la suite...

Passage des Ombres de Arnaldur Indridason. Métailié

Indridason6.jpgArnaldur Indridason, grand maître du polar islandais, clôture en beauté avec Passage des Ombres sa Trilogie des Ombres. Avec ces trois passionnants romans, il nous a entrainés dans l’Islande des années de guerre occupée par l’armée britannique puis par les américains qui prirent le relais - casernés en face du Danemark alors sous autorité allemande. Le schéma narratif n’a guère changé d’un roman l’autre. Deux enquêtes criminelles parallèles serpentent dans un Reykjavik qui n’a pas encore vraiment choisi son destin mais qui ne tardera pas à devenir la capitale de la jeune république d’Islande.

Lire la suite...

Les Fantômes de Manhattan de R. J. Ellory. Sonatine

Ellory4.jpgNe nous méprenons pas, Les Fantômes de Manhattan n’est en aucune façon le nouveau roman de R. J. Ellory. En revanche, il est bien le dernier traduit par les éditions Sonatine dont Arnaud Hofmarcher levait le voile, à l’occasion de l’interview qu’il nous avait accordée, sur leur politique de publication concernant certaines des grandes signatures du catalogue – connues ou non (Gerald Seymour par exemple). A vrai dire, Les Fantômes de Manhattan date de 2003 et constitue la deuxième parution de l’auteur de Vendetta et des Anonymes.

Lire la suite...

Bleu de Prusse de Philip Kerr. Le Seuil

Kerr6.jpgLe 23 mars dernier disparaissait Philip Kerr, emporté par un cancer fulgurant à l’âge de 62 ans. Cet écrivain brillant et prolifique a connu la gloire avec les aventures de son héros fétiche Bernie Gunther inspecteur de police dans l’Allemagne nazie sans pour autant la cautionner. L’auteur – graphomane invétéré – a laissé deux opus de la série des Bernie Gunther dont ce Bleu de Prusse qui marque ainsi la douzième et avant dernière enquête du célèbre Kommissar traduite par Jean Esh et parfaitement fidèle aux copies de Philippe Bonnet.

Lire la suite...

- page 1 de 2