Les Obsédés Textuels

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Contre-Cultures

Aujourd'hui, le terme de contre culture peut paraitre démodé mais il représente à nos yeux tout ce qui fait acte de rébellion ou trace d'underground. Nous retrouvons ici aussi bien des textes sur les musiques urbaines que sur des personnages ou communautés ayant bravé les interdits de la société qu'enfin des arts de la provocation, de la pornographie et de l'avancée créatrice en général.

Fil des billets

The Who. Getting in Tune de Jean-Sylvain Cabot. Le Mot et le Reste

Who.jpg29 octobre 1965, le Swinging London pointe à l’horizon quand surgit un groupe bruyant sauvage et explosif du nom de The Who qui signe un hit incendiaire intitulé My Generation. L’année a déjà été marquée par de nombreux singles majeurs tels que Satisfaction des Stones, Help! des Beatles ou Don’t Let Me Be Misunderstood des Animals, mais My Generation est une bombe qui ne ressemble à rien de connu. Plus vite, plus fort, plus lourd semble être la devise de ce groupe très inspiré par la vague mod et qui a pour habitude de détruire son matériel à l’issue de ses concerts.

Lire la suite...

Punk. Les 100 Albums Cultes de Christian Eudeline. Gründ

Punk.jpgQuatre mois après la parution de No Future. Une histoire du Punk de Caroline de Kergariou (lire chronique) voici en quelque sorte sa bande son avec Punk. Les 100 Albums Cultes de Christian Eudeline. En dépit d’une bibliographie étoffée et précédé d’une réputation flatteuse de collectionneur et critique rock, Christian Eudeline a malgré tout longtemps pâti de l’ombre noire de son frère. Sans avoir, à l’inverse de Patrick, été un des acteurs français du mouvement à crêtes, il en est un des meilleurs commentateurs avec en particulier Nos Années Punk paru en 2002 chez Denoël.

Lire la suite...

La Pharmacienne d'Esparbec, Igor et Boccère. Dynamite

EsparbecBD.jpg

Lire la suite...

Contre-Cultures

Lus récemment...

Lire la suite...